lundi 21 janvier 2008

Anarchy in Sweden

Il est bien connu que les suédois sont machiavéliques. Donc après l'échec de leur plan de destruction du monde par les miettes de krisprolls dans les caleçons (contrecarré par l'invention du string), ils ont inventé les meubles Ikéa.
Je m'explique. Un ami de ma connaissance (appelons-le Chafic) qui a un coupé-cabriolet EOS de gros kéké m'a accompagné samedi matin chez Ikéa. Où j'ai pu acheter un bureau, un lampadaire et un meuble pour mettre sous ma télé (télé qui sera d'ailleurs installée mercredi après-midi).
Ceci m'a permis de comprendre pourquoi personne n'était capable de monter correctement un meuble Ikéa sans outil.

En effet, si mon bureau tient à peu près, malgré les quelques vis non fixées (puisqu'elles ne rentraient pas dans le pas de vis), mon meuble télé est lui complètement mal foutu.
La preuve en images.



Donc il y a un trou qui est mal foutu puisqu'il est décalé d'un dixième de millimètre par rapport au bitonio en bois qui est censé rentrer dedans. Solution MacGyver:


+ un peu de patience. Donc je scie le bitonio. J'appuie sur la planche. Ça s'enfonce un peu, je suis content. Et là pam. C'est le machin en fer qui rentre plus. Pourquoi ? Parce que le trou pour le machin en fer n'est pas percé assez profond. Ikéa = magie.
Moralité : il y a un trou entre la planche supérieure et le reste de mon meuble télé. Je vous rassure, si on ne regarde pas le meuble, on ne voit pas le trou. Je ne me moquerai plus jamais de quelqu'un qui n'arrive pas à monter un meuble Ikéa : le mien par exemple, c'est impossible sans perceuse.

Donc sinon j'ai essayé de faire un gâteau pour ma soirée vin/fromage de samedi chez mon ami Chafic. Il y avait quatre autres personnes, toutes françaises, dont la pétillante Zaza qui salue Patou par la même occasion.
Ce gâteau était un sacré échec. Pourtant, j'ai fait facile (un brownie). Et je pense savoir à peu près cuisiner. D'après les filles présentes à la soirée c'est normal puisque j'ai a) utilisé des ingrédients américains b) utilisé un four américain. Donc je sens que je vais devoir me battre pour faire un gâteau correct ici. Je compte réessayer ce week-end. Enfin je veux dire les cookies, les muffins, les brownies tout ça c'est local, nan ? Donc il doit bien y avoir un moyen de faire des pâtisseries sympas.

Une dernière aventure pour la route. Dimanche, avec Chaf, on va voir There Will Be Blood (très très bon, vous pourrez aller le voir quand il sortira en France... dans un mois ah ah ah). Après, on va au Texas BBQ manger un morceau.
Au début, on ne savait pas très bien si c'était Chaf ou moi qui plaisait tant au serveur. Jusqu'à ce que le serveur pose son bras sur le coussin de la banquette, juste derrière la tête de Chaf. Si vous avez peur de ce genre d'aventure, n'allez pas manger un morceau entre mecs le soir à Chelsea. Ceci étant, tous ceux qui connaissent mon affection pour le Bear's Den savent que ça ne m'effraie pas (surtout que pour 8$, j'ai eu un frozen apple martini d'un demi litre + un shot !). Bon Chaf, lui, n'a pas eu l'air de trop apprécier. Il exagère. Pour une fois qu'il pouvait ramener quelqu'un à la maison... Il est trop exigeant.

8 commentaires:

Papounet a dit…

En France, Ikea c'est génial. Les trous tombent toujouts en face des petits tétons de bois. ceci dit, comme tu le sais, moi j'ai acheté une perçeuse avec le dernier meuble Ikéa que j'ai monté. Bn la perceuse coute 4fois le prix du meuble, mais peut-être que dans ma vie je remonterai un autre meuble Ikea non?

Colargol a dit…

papounet >> mais en fait, j'aurais dû me méfier quand j'ai vu que les trous n'étaient pas alignés sur la planche... La prochaine fois je saurais que c'est pas fait exprès. De toute manière, vu que le trou pour le machin en fer n'est pas percé jusqu'au bout, ça m'aurait juste épargné cinq minutes de sciage mais bon...

Anonyme a dit…

j'en peux plus, j'en peux plus, j'en peux plus de rire.......

Patrack Biteman a dit…

Ep Francky, avec ta technique d'une vis sur deux tu veux pas tenter de monter une mezzanine ikea ? allez... juste pour le fun :)

Marine a dit…

J'ai bien rigolé en lisant ce message, mais il y a quand même une chose qui me laisse sans voix, le fait que tu apportes un gâteau à une soirée vin/fromage. Je pense que ce brownie s'est raté de lui-même parce qu'il ne se sentait pas à sa place ! Franchement ! Il fallait tenter le cheesecake.

Gros bisous

Colargol a dit…

anaisse et patrack >> riez, riez... Quand vous viendrez dans mon appart, je vous préparerai des meubles à monter, juste pour voir (et pas les faciles où les trous sont bien faits, non...).

marine >> mais enfin... pour faire un gateau au fromage il faut du Saint Florentin. Ici c'est déjà ultra-hard de trouver du chocolat correct. Alors du Saint Florentin, tu penses bien... Et puis c'était un gâteau de commande.

mam a dit…

j'avais prévu la séance bricolage puisque je t'en parle dans mes mails mais tu n'y a pas répondu . Je me joins donc à la conférence bien que souvent j'écrive dans ce cadre maudit pour rien car tout s' efface à la dernière phase.
Tu vas t'adapter, même ikea aux usa c'est fait pour les natifs comme le four et les ingrédients.
j'espére que ce mot va vraiment partir....(je le copie car j'ai des doutes, non! mais, même pour le copier c'est une aventure il veut pas)

E a dit…

Je commence à comprendre Joe Dassin